Qui suis-je ? 

Mes spécialités

Diabète : diététicienne référente de l'association française des infirmiers du diabète 

Pré-diabète, intolérance au glucose

Diabète de type 1 

Diabète de type 2 

Diabète gestationnel

Insulinothérapie fonctionnelle

 

Santé digestive : diététicienne formatrice pour les diététiciens (organisme EDUFORM) et conférencière aux Journées Francophone de Nutrition 

Syndrome de l'intestin irritable

SIBO 

MICI : Crohn et RCH

Reflux-gastro œsophagien - RGO

Constipation 

Calculs biliaires

Sensibilité au gluten non cœliaque 

Maladie cœliaque

Endométriose avec problèmes digestifs  

Santé digestive de l'adulte et de l'enfant

 

Alimentation santé bien-être : diététicienne référente en profilage alimentaire de Taty Lauwers 

Alimentation bienfaisante adaptée à votre profil 

Pleine énergie

Syndrome de fatigue chronique 

Bien vieillir

Arthrose des petites articulations

 

Thyroïde 

Thyroïdite de Hashimoto 

Maladie de Basdow

Hypothyroïdie

Maladies auto-immunes

Mes engagements

 
Je vous écoute
Je simplifie
Je suis disponible

(y compris entre les consultations)

20 ans de pratique en tant que diététicienne et  mère de deux enfants. 

 

Je continue d’apprendre chaque jour… toujours, de mes lectures et de mes formations ; également des patients que je prends en charge en les écoutant, en les comprenant pour  analyser avec eux les données.

Ces 20 années de pratique m'ont amené à revoir ma façon de travailler pour soulager les personnes qui me consultaient. Je travaille sur "la base" : la bonne santé de l'intestin, du microbiote et du foie.

 

"Les aliments doivent-être des nourritures vraies bienfaisantes. Vous devez les choisir en fonction de votre nature et de vos besoins actuels." Taty Lauwers

J’ai animé avec enthousiasme  :

 

- des centaines de consultations diététiques 


- plus de 600 ateliers cuisine diététiques 


- plus de 300 conférences sur des thèmes variés de nutrition  comme le diabète, l’arthrose, le confort intestinal, le bien vieillir, un cœur en bonne santé, s'organiser en cuisine et ça ne coûte pas plus cher de bien manger, un de mes sujets favoris. 

Je rédige régulièrement des articles dans la presse pour partager mes connaissances et en faire bénéficier le plus grand nombre. 

Aujourd'hui, je forme les diététiciens à l'éducation thérapeutique du patient et à la prise en charge du syndrome de l'intestin irritable et des Maladies inflammatoires de l'intestin (Crohn et RCH). 

Je forme également d'autres  professionnels de santé à la nutrition du diabète, notamment à la faculté de médecine de Bordeaux. 

Les informations fournies sur ce site sont basées sur les opinions d' Isabelle Descamps et ne constituent pas des conseils ou recommandations médicales. Elles ne sont pas destinées à remplacer une consultation personnalisée avec un médecin ou un autre professionnel de santé. Ces informations sont un partage de connaissances basées sur les compétences, les recherches et l'expérience d'Isabelle Descamps, diététicienne nutritionniste. Nous vous recommandons de prendre vos propres décisions concernant votre santé, basées sur vos propres recherches et en partenariat avec un médecin ou un autre professionnel de santé qualifié.

Tous droits réservés. 2020 Isabelle Descamps    CONDITIONS GENERALES  CONFIDENTIALITE CONTACT