2 - Comment le sucre est il absorbé ?

Mis à jour : mai 15

Comment digère-t'on les glucides ? Qu'est ce que la glycémie et à quoi sert l'insuline ? Qu'est ce que le glycogène ? Y a t'il du sucre dans le foie ? Voici des réponses à ces questions.


En couvrant 40 à 55 % de nos besoins énergétiques, les glucides constituent bien souvent le socle de notre alimentation.

Nos cellules - en particuliers nos neurones - utilisent très majoritairement le glucose comme carburant glucidique.

Lors de la digestion, les enzymes digestives vont séparer une partie des glucides.

Par exemple, le saccharose donnera une molécule de glucose et une de fructose. Quand au lactose il apportera une molécule de glucose et de galactose. L'amidon lui, donnera plusieurs molécules de glucose.


Les oses simples obtenus seront transportés au foie par une grosse veine appelée "veine porte". Une partie y sera stockée sous forme de glycogène. L'autre sera libérée dans le sang sous forme de glucose.


Cette arrivée entraînera l'élévation de la glycémie (taux de sucre dans le sang) et à un certain niveau va déclencher la sécrétion d'insuline, une hormone sécrétée par le pancréas.


Si vous n'êtes pas diabétique et que vous consommez deux fois plus de glucides à un repas, votre glycémie ne s’élèvera pas plus. Car vous libérerez une quantité double d'insuline.


Le glucose pourra être utilisé facilement par la plupart de nos organes mais pour les muscles et le tissu graisseux, il aura besoin de cette insuline.

On peut imaginer que leurs cellules ont une porte et que l’insuline en est la clé.


Elle va donc permettre au trop plein de glucose de pénétrer dans les muscles pour y être également stocké sous forme de glycogène et dans le tissu graisseux où il sera stocké sous forme de triglycérides.

La glycémie diminuera alors progressivement pour retrouver son taux initial.

80 quai de Queyries 

33100 Bordeaux

isabelle@isabelle-descamps.com

  • Facebook - Gris Cercle
  • Pinterest - Gris Cercle
  • LinkedIn - Gris Cercle
  • YouTube - Gris Cercle

© 2020 par Isabelle Descamps. Créé avec Wix.com