Diabète de type 2 et alimentation : que manger ? 1ère partie


DIABÈTE DE TYPE 2 (DT2) ET ALIMENTATION : QUE MANGER ?


Dans cette première partie, je vous explique le diabète de type 2.

Dans la seconde partie, je vous expliquerai les effets des aliments sur votre santé et votre glycémie, ce qui vous permettra de faire des choix adaptés dans votre quotidien.


QU’EST-CE QUE LE DIABÈTE DE TYPE 2

Le diabète de type 2 est une maladie caractérisée par un taux de glucose trop élevé dans le sang. Le glucose c’est le nom du sucre du sang et qu’on soit, diabétique intolérant au glucose ou pas on a tous du glucose dans le sang.


Lorsque nous prenons un repas contenant des glucides, ils vont au cours de la digestion se transformer en glucose.


L’arrivée de ce glucose dans le sang entrainera l’élévation de la glycémie et va déclencher la libération d’insuline, une hormone sécrétée par le pancréas.


Le glucose est le carburant de toutes nos cellules, la source d’énergie prioritaire des muscles et du cerveau.


Il aura besoin de cette insuline pour pénétrer dans les différentes cellules. On peut imaginer qu’elles ont une porte et que l’insuline en est la clé.


Le glucose pénètrera alors les muscles et le foie pour y être stocké sous forme de glycogène, un long collier de molécules de glucose qui représente une réserve en cas de besoin.

Le sang fournira également le cerveau en glucose. Une autre partie en temps normal 5% sera stockée sous forme de triglycérides, une forme de graisses dans les cellules graisseuses.


La glycémie diminuera alors progressivement pour retrouver son taux initial.


Entre les repas, lorsque vous ne mangez pas, le foie puis les cellules graisseuses vont libérer le glucose stocké pour continuer d’approvisionner les cellules.


Le corps est une machine fascinante et très bien rodée alors pour quoi devient-on DT2 ?


Le DT2 vient d’une défaillance de l’utilisation puis de la production d’insuline par le corps. Cette défaillance s’appelle l’insulinorésistance. Elle va agir sur 2 tableaux.


Le premier c'est que les cellules vont répondre moins bien voir plus du tout aux sollicitations de l’insuline. Ce qui entrainera une réduction de la captation du glucose notamment par le muscle.


Le second c’est que le foie va augmenter sa production de glucose et sa libération de glucose dans le sang. Celui-ci augmentera inexorablement c’est l’hyperglycémie.


Une étude de l’INSERM publiée en 2018 dans la revue DIABÈTE révèle qu’en cas d’insulinorésistance, il existe un défaut de communication entre les mitochondries et le réticulum endoplasmique deux organites de la cellule.

LES CAUSES DE L’INSULINORESISTANCE :

À la fragilité génétique et héréditaire, il faut ajouter les facteurs environnementaux : sédentarisation, hyper alimentation, stress et vieillissement en font partie.


Mon expérience me pousse à ajouter à la présentation du Centre européen du Diabète les intolérances alimentaires, les polluants : pesticides et perturbateurs endocriniens, les additifs, l’inflammation, les édulcorants et certains médicaments hyperglycémiants.


Tous ces facteurs seront souvent responsables à la fois d’une intoxication, d’une surcharge des cellules souvent hépatiques, c’est-à-dire du foie et d’un déséquilibre de notre microbiote intestinal alors qu’il est prioritaire pour rester en bonne santé.


Le Diabète de type 2 est donc une fragilité, mais pas une fatalité, on peut l’éviter et l’équilibrer .


Pour cela, il va falloir avoir une approche intégrative, c’est-à-dire globale, qui va prendre en compte l’alimentation, la gestion du stress, les activités physiques bénéfiques, la détoxification du foie, le sommeil et la bonne santé intestinale.


Notre petit détour sur le Diabète de type 2 s’arrête ici, dans la seconde partie de cette vidéo nous allons parler du choix des bons sucres, des aliments modérateurs de la glycémie, des vitamines et minéraux qui aident à équilibrer le diabète de type 2.


Nous découvrirons également les modes alimentaires et les diètes thérapeutiques qui cassent l’insulinorésistance.




47 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout