Mon parcours en diététique et nutrition
Mes débuts de diététicienne dans les hôpitaux de Paris
A 20 ans, après avoir réalisé mon mémoire de BTS Diététique sur l’insulinothérapie fonctionnelle (IF) au Centre Hospitalier Sud-Francilien, je débute ma carrière à Paris dans les services d’endocrinologie des centres hospitaliers Universitaires : Necker-Enfants malades et Robert Debré ainsi qu’à la Clinique médicale et pédagogique Edouard RIST.
J’y développe des moyens et des outils d’apprentissage auprès des enfants diabétiques de type 1 en collaborant avec l’ADJ (Aide aux Jeunes Diabétiques).
J’intègre par la suite l’équipe de l’Unité de Surveillance Epidémiologique Nutritionnelle de l’Institut de Veille Sanitaire pour collaborer à la synthèse du bilan du premier PNNS (Programme National Nutrition Santé).
Diététicienne pour le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie
A 27 ans, je m’envole ensuite pour la nouvelle Calédonie où je me perfectionne en insulinothérapie fonctionnelle auprès des diabétiques de type 1 au Centre Hospitalier Territorial de Nouméa avant d’être recrutée à l’ASSNC par le gouvernement calédonien.
Enrichie de formations en relation d’aide et d’un Certificat de Référent en Education thérapeutique de plus de 120 heures, je construis, anime et évalue avec mon équipe du Centre d’Education Diabétique et Diététique des programmes d’accompagnement notamment “Mieux vivre avec mon diabète”.
Mes nouvelles missions seront de suivre les personnes diabétiques de l’ensemble du pays et parallèlement de former les équipes médicales et paramédicales des dispensaires et des hôpitaux à la prise en charge et à l’éducation des personnes diabétiques.
Diététicienne à la Maison du Diabète et de la Nutrition à Bordeaux
A 35 ans, de retour en France en 2015, j’exerce à la fois à la Maison de la Nutrition Diabète et Cœur où je réalise de nombreuses conférences et ateliers cuisine sur de nombreux thèmes qui me passionnent (digestion, thyroïde, équilibre hormonal, arthrose, immunité, confort de l’intestin) et chez ASDIA, l’Assistance service Diabète du Centre Européen d’Etude du Diabète où je forme les patients diabétiques sous pompe à insuline à l’insulinothérapie fonctionnelle.
Ces deux postes m’amènent à collaborer avec le Pr CATARGI et son équipe du service de diabétologie de l’Hôpital Saint André à Bordeaux.
Mes recherches approfondies, mes diverses formations de l’époque notamment sur le profilage alimentaire de Taty Lauwers et mes formations en médecine fonctionnelle et intégrative auprès du Dr D’Oro ont été déterminantes.
Le profilage alimentaire m’a permis de mieux comprendre la nature des personnes et le pouvoir thérapeutique immense des aliments.
La médecine fonctionnelle et intégrative d’avoir une compréhension globale du fonctionnement du corps humain et des compléments en micronutrition que je n’utilise seulement qu’en cas de besoin. Je préfère les aliments mais suis convaincu de leurs bienfaits pour certaines phases de votre prise en charge.
A cette époque, avec mes années d’expériences et les centaines de personnes que j’ai pu accompagner en 20 ans, je peux grâce à l’écoute de l’histoire des patients et de leurs symptômes, sans l’aide de bilans coûteux proposer de nouvelles approches, plus globales, centrées sur la bonne santé de l’intestin et du foie grâce à l’alimentation principalement, qui en quelques jours ou semaines peuvent soulager le plus grand nombre.
Grâce à quelques conseils simples, j’étais en mesure d’améliorer et de soulager le quotidien de nombreuses personnes participant à mes ateliers.
Mon constat était que nombreux sont ceux qui n’ont pas accès à des prises en charge du fait des déserts médicaux ou qui ne trouvent plus le temps de s’occuper d’eux entre le travail et leur vie personnelle.
Diététicienne libérale – consultations en ligne
A 40 ans, je décide alors de commencer une activité libérale pour aller au bout de ce que je peux offrir. Une prise en charge personnalisée basée sur le profil de chaque patient. En ligne, pour permettre à ceux qui sont loin ou qui ont peu de temps à accorder à leur santé, d’avoir une prise en charge de qualité.
Aujourd’hui, mon expertise est reconnue par l’ensemble des professionnels de santé avec qui je collabore et le retour des avis des personnes que j’ai pu accompagner et aider pour leurs troubles digestifs, thyroïdiens et hormonaux me comble de joie.
Diététicienne Formatrice pour les diététiciens et les autres professionnels de santé
Parallèlement à mon installation en libéral, à la suite de mon parcours et aux retours très positifs de la profession et des patients, j’ai été recruté par l’organisme EDUFORM pour former les diététiciens à la bonne compréhension et aux prises en charge du SII, syndrome de l’intestin irritable et des autres troubles digestifs. Je leur propose également de les former à la pleine santé thyroïdienne et aux troubles auto-immuns comme la thyroïdite de Hashimoto.
Je permets également d’accompagner les professionnels de la santé à monter leur programme d’éducation thérapeutique du patient dans leur structure par l’intermédiaire d’Ed’Innov Santé Formations.
Je continu à travailler en diabétologie en animant également le module NUTRTION ET DIABETE du DU DIABETE à l’Université du Bordeaux en collaboration avec l’AFID.
De mon côté je continu bien sûr de me former chaque année notamment auprès du Dr Résimont.
Je partage également avec plaisir ma vision professionnelle sur ma chaine YouTube et continue bien évidemment à vous accompagner en consultation individuelle de diététique qui est le cœur de mon métier