Mon parcours 

Mes débuts de diététicienne dans les hôpitaux de Paris 

Diététicienne pour le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie 

Titre 1

A 20 ans, après avoir réalisé mon mémoire de BTS Diététique sur l'insulinothérapie fonctionnelle (IF) au Centre Hospitalier Sud-Francilien, je débute ma carrière à Paris dans les services d'endocrinologie des hôpitaux Necker-Enfants malades, Robert Debré et de la Clinique médicale et pédagogique Edouard RIST.

 

J'y développe des moyens et des outils d'apprentissage auprès des enfants diabétiques de type 1 en collaborant avec l'ADJ (Aide aux Jeunes Diabétiques).

 

J'intègre par la suite l'équipe de l'Unité de Surveillance Epidémiologique Nutritionnelle de l'Institut de Veille Sanitaire pour collaborer à la synthèse du bilan du premier PNNS (Programme National Nutrition Santé). 

Je m'envole ensuite pour la nouvelle Calédonie où je me perfectionne en insulinothérapie fonctionnelle auprès des diabétiques de type 1 au Centre Hospitalier Territorial de Nouméa avant d'être recrutée à l'ASSNC par le gouvernement calédonien.

Enrichie de formations en relation d'aide et d'un Certificat de Référent en Education thérapeutique de plus de 120 heurs, je construis, anime et évalue avec mon équipe du Centre d'Education Diabétique et Diététique des programmes d'accompagnement notamment "Mieux vivre avec mon diabète".

Mes nouvelles missions seront de suivre les personnes diabétiques de l'ensemble du pays  et parallèlement de former les équipes médicales et paramédicales des dispensaires et des hôpitaux à la prise en charge et à l'éducation des personnes diabétiques.

Diététicienne à la Maison du Diabète 

 

De retour en France en 2015, j'exerce à la fois à la Maison de la Nutrition Diabète et Cœur où je réalise de nombreuses conférences et ateliers cuisine sur des thèmes comme l'arthrose, l'immunité, le confort de l'intestin et chez ASDIA, l'Assistance service Diabète du Centre Européen d'Etude du Diabète où je forme les patients diabétiques sous pompe à insuline à l'insulinothérapie fonctionnelle. 

 

Ces deux postes m'amènent à collaborer avec le Pr CATARGI et son équipe du service de diabétologie de l'Hôpital Saint André à Bordeaux. 

Mes recherches approfondies et mes formations dans le domaine de la nutrition et surtout les retours de mes patients me permettent de proposer de nouvelles approches, plus globales. Grâce à quelques conseils simples, je suis en mesure d'améliorer et de soulager le quotidien de nombreuses personnes participant à mes ateliers.

Ma formation sur le profilage alimentaire auprès de Taty Lauwers a été  déterminante puisque elle me permet de comprendre la nature de chaque individu.  

Mon constat est que l'éducation collective à ses limites et certaines personnes ont des besoins plus spécifiques. De plus, nombreux sont ceux qui n'ont plus accès à des prises en charge du fait des déserts médicaux ou qui ne trouvent plus le temps de s'occuper d'eux.  

 

Diététicienne libérale - consultations en ligne 

 

Je décide alors de commencer une activité libérale pour aller au bout de ce que je peux offrir. Une prise en charge personnalisée basée sur le profil de chaque patient. En ligne pour permettre à ceux qui sont loin ou qui ont peu de temps à accorder à leur santé, d'avoir une prise en charge. 

Aujourd'hui,  mon expertise est reconnue par l'ensemble des professionnels de santé avec qui je collabore et le retour des personnes que j'ai pu accompagner et aider me comble de joie. 

80 quai de Queyries 

33100 Bordeaux

isabelle@isabelle-descamps.com

  • Facebook - Gris Cercle
  • Pinterest - Gris Cercle
  • LinkedIn - Gris Cercle
  • YouTube - Gris Cercle

© 2020 par Isabelle Descamps. Créé avec Wix.com